Of Spartiate Spirit

Of Spartiate Spirit Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Traits de caractère

Traits de caractère

Bien qu'il existe des différences individuelles de la personnalité entre les chiens, il existe des traits de caractère inné chez les Staffordshire Bull Terrier. En raison de ses origines le chien moderne est connu pour son caractère indomptable, une grande intelligence et une ténacité sans faille.


Le Staffordshire Bull Terrier est un chien affectif envers ses maîtres et particulièrement envers les enfants. Son calme et sa stabilité en font un compagnon de confiance.


La race est naturellement musculaire et peut apparaître comme intimidante, mais en raison de leur penchant naturel pour les gens, la plupart des Staffordshire Bull Terrier sont des chiens inaptes en tant que chien de garde ou chien d'attaque.


Il a été dit que "aucune race n'est plus affectueuse avec sa famille".


 

Un compagnon équilibré

Un compagnon équilibré

Le Staffie est un chien très doux et équilibré. Ce chien polyvalent fera des ses maîtres des personnes heureuses et rassurées. Sa gentillesse et sa protection font de lui un excellent chien de compagnie.


Chien de famille sûr de lui, courageux, il ne manifeste aucune agressivité inutile et n’est pas belliqueux à l’égard de ses congénères, s'il a été bien sociabilisé. Cela fait de lui un excellent compagnon de jeux.
Il faudra cependant veiller à ce que la hiérarchie soit bien établie au sein de la famille.


Le mâle Staffie est mature rapidement, vers l’âge de 12/15 mois : le maître devra donc veiller à ne pas relâcher sa vigilance les premiers mois. Si la fermeté est de mise dans l’éducation du Staffie, il ne faut pas s’attendre avec lui à devoir affronter une forte tête ; s’il lui arrive d’être têtu, le Staffie n’est pas un chien difficile. Donc inutile d’être tyrannique, de lui crier dessus ou d’être brutal : tout cela est même nettement déconseillé. De la fermeté, associé à une éducation par la méthode naturelle, permettront au maître de s’imposer afin qu’il le reconnaisse comme le chef de meute.


Le chiot Staffie est craquant. Mais il faut garder à l'esprit, qu'il n'est pas une petite chose fragile. Il est très observateur et ne manquera pas de trouver les brèches qui s'offrent à lui. Aussi soyez ferme dès le départ pour que rapidement il comprenne les interdits selon vos choix mais sans être brutal.


Le Staffie est un monstre de tendresse : sauter dans les bras, passer les pattes autour du cou est la méthode du Staffie pour gagner l’affection de tous.


Les amateurs de chiens placides ne sont pas faits pour lui. Pour les autres le Staffie sera un véritable clown, tantôt acrobate tantôt pantouflard et toujours partant pour partager des activités avec son maître.


 


 

Un chien surprenant

En Grande Bretagne, le Staffordshire Bull Terer est depuis des années privilégié pour le travail thérapeutique dans les maisons de soins. Le Staffordshire Bull Terrier est très adapté comme chien de visite en raison de son caractère, motivant et persévérant. En comparaison avec d'autre race de chiens de visites et de thérapie, le Staffie va plus vers les gens. Avec son énergie typique à la race, il persévère jusqu'à ce qu'il est atteint son but et obtenu un contact ace le patient. Il rencontre toute personne avec sympathie et lui donne le sentiment d'être accepté. De pus le Staffie a une bonne capacité d'adaptation envers les personnes ayant un handicap.


Des maîtres socialement actif peuvent avoir envie de visiter les malades avec leur chien, cependant il est conseillé d'habituer le chiens dès son plus jeune âge.


 

Sources

http//:www.thestaffordshirebullterrier.co.uk

http//:www.american-staff.net